10 applications béninoises qui ont marqué l'année 2015

Catégorie: 

L’année 2015 tire vers sa fin. Et à l’heure où chacun fait ses bilans, la rédaction de Bénintech vous propose une sélection de 10 applications “made in Benin” qui ont marqué les esprits ces douze derniers mois.

Nous avons classé les applications de notre sélection en deux catégories. La première “Top buzz” regroupe les applications qui se sont imposé aussi bien au plan local qu’à l’étranger et dont le succès se dessine au fil des jours. La deuxième catégorie d’applications est appelée “Coup de coeur” et comprend des applications découvertes en 2015 et qui nous ont séduits par leur concept. Ces applications sont celles que nous pensons qu’il faudra surveiller de près en 2016.

Top Buzz

Pikiz

Pikiz est une application béninoise connue pour l’édition et la viralisation de photo en ligne. Cet outil innovant a été lancée au sein de l’accélérateur TEKxl, dirigé par Senam Beheton et co-fondé avec Ulrich Sossou. Basée à Cotonou, la plateforme est destinée à tous les entrepreneurs du monde. Très utilisée en Europe et aux Etats-Unis, l’application a déjà été invitée au célèbre South By SouthWest aux Etats-Unis. La particularité de Pikiz est qu’elle permet aux utilisateurs d’éditer directement et rapidement les images et les textes trouvés sur le web sans avoir à les télécharger.

Site web: www.getpikiz.com

Wakpon

Wakpon est une première mondiale, fruit de la rencontre entre Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou  (créée en 2005 à Cotonou), et Pierrick Chabi.

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, Wakpon amène l’utilisateur à la découverte de 10 artistes contemporains qui font la collection du Musée de Ouidah.

Invitée au 1: 54 Art Fair de Londres, du 15 au 18 octobre 2015, l’application Wakpon était l’une des attractions de cette importante foire mondiale de l’art africain.

Site web: wakponapp.org

Wakatoon

Wakatoon est une application développée par Pierrick Chabi un béninois résidant en France. Destinée aux enfants, Wakatoon est la première application qui permet à l’enfant de transformer ses coloriages sur papier en film d’animation personnalisé sur écran.

En décembre 2015, Wakatoon a reçu le Grand Prix de l’Innovation de la mairie de Paris dans la catégorie “industries numériques créatives et culturelles”.

Site web : www.fr.wakatoon.com

CoinAfrique

CoinAfrique est une application de e-commerce à l’africaine née de la rencontre entre un Béninois, Jimmy Kumako et Matthias Papet. CoinAfrique permet d’acheter, de vendre ou d’échanger tous types d’articles depuis son téléphone. Déjà populaire dans plusieurs pays d’Afrique, l’application a franchi la barre des 50.000 téléchargements cette année.

Site web: www.coinafrique.com

Pliby

Pliby est une application dédiée à la découverte de nouveaux talents musicaux africains née du génie de deux jeunes béninois : Boris Padonou et Prudence Ogacha.

Après un passage au célèbre DemoAfrica à Lagos en 2014, la notoriété de Pliby ne cesse d’augmenter. L’application figure aujourd’hui dans le top 40 des startups les plus innovantes du continent et Forbes Afrique a classé récemment Boris Padonou et Prudence Ogacha au neuvième rang de sa liste des 30 bâtisseurs de l’Afrique.

 

Coup de coeur

Ecoville

Ecoville a été révélée à l’occasion du 55H, le hackaton pour l’environnement organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie à Cotonou.

Ecoville est une plate-forme participative écocitoyenne pour assainir l’environnement de manière amusante. Elle est développée par une équipe de quatre jeunes : Francos Aïhonnou, Joane Setagni, Oscar Gbadou et Edouard Hinvi.

Deuxième de la compétition Ecoville a déjà fait parler d’elle hors du Bénin. Du 20 au 22 octobre 2015, un membre de l’équipe a participé au Forum mondial de l’économie responsable à Lille en France.

Save

Elle a été couronnée dans la catégorie “santé” lors du MTN Apps Challenge 2015, la plus grande compétition de développement d’applications au Bénin. Save permet de savoir les gestes salvateurs à opérer en cas d’urgence et offre à son utilisateur la possibilité de disposer d’un carnet médical numérique accessible à son médecin.

DejExpress

Autre lauréat de Mtn Apps Challenge 2015, DejExpress nous a séduit à la fois par son concept mais aussi par la jeunesse de ses auteurs. DejExpress est une application qui permet de commander et de faire livrer son repas à domicile, au travail ou ailleurs.

Contrairement à d’autres applications du même type, le mérite de DejExpress est qu’il ne limite pas l’éventail des lieux de restauration dans lesquels on peut faire sa commande.

Démarcheur

L’application Démarcheur a été couronnée au MTN Apps Challenge 2015 mais elle a une histoire plus ancienne. D’où sa place dans notre classement.

Déjà récompensée au Africa Android Challenge en 2014, Démarcheur permet de trouver un logement depuis son téléphone portable. Les points forts de l’application sont qu’elle permet de faire une recherche de logement en appliquant une série de filtre ce qui vous assure de trouver un logement suivant vos critères. Autre avantage de l’application, l’utilisateur à la possibilité de voir les premières images de l’appartement en question sur l’application.

Les Aventures de Behanzin

Nous l’avons découvert au MTN Apps Challenge 2015. Mais malheureusement, elle ne sera pas récompensée. Les Aventures de Behanzin est un jeu qui invite l’utilisateur à refaire le parcours des combats menés par le roi Behanzin.

Le jeu a été particulièrement réussi que ce soit son interface ou encore la bande-son qui entraîne le joueur et le rend très vite addictif. Lors d’une séance de test des applications en compétition pour le MTN Apps Challenge 2015, il avait séduit la majorité des personnes l’ayant testé.