Facebook propose désormais une formation certifiante pour les journalistes

Catégorie: 

Essentiellement conçue au profit des journalistes, une innovation technologique fait désormais l'actualité dans le monde. Il s'agit de la formation initiée par Facebook en vue d'aider les rédacteurs Web et journalistes à mieux se servir des nouveaux outils numériques, gage d'un meilleur équilibre sur les réseaux sociaux.

 « Faciliter l’utilisation au quotidien de Facebook et Instagram par les journalistes », aussi bien sur le plan de la collecte d'informations que du storytelling; tel est l'objectif principal de la formation qu'organise Facebook appuyé par l’institut américain Poynter.

 

Il s'agit en réalité d'une formation complète qui se décline en des cours, à la fin desquels un certificat est décerné aux participants admis à l'évaluation écrite finale.

Loin d'être semblable aux cours magistraux dispensés dans les écoles de journalisme, ladite formation numérique disponible également en Français, entend plutôt fournir des indications pratiques pour de bons engagements sur les plates-formes de Facebook. Concrètement, cette formation vise à partager les nouvelles expériences captivantes de certains journalistes utilisant déjà les nouveaux outils sociaux du Web ainsi que dévoiler des astuces pour accroître l'audience.

 

En dehors de Facebook, plusieurs autres outils numériques sont concernés par cette formation. Il faut noter par exemple Instagram, le Live ou encore le format 360 degré sans oublier le quizz (qui dépend de Facebook et de Poynter et permet aux journalistes de poser des questions aux spécialistes des réseaux sociaux).

Il en ressort que ladite formation se révèle une opportunité professionnelle à saisir à l'heure du numérique.

Par Arias A