L’association des développeurs et éditeurs de logiciels du Bénin est née

Catégorie: 

Les développeurs du Bénin ont désormais un creuset. L’Association Benin Developers a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 7 janvier 2017 à Cotonou. C’était au cours d’une assemblée générale constitutive qui a réuni une vingtaine de personnes dans les locaux d’Afriqya à Mènontin.

L’Association Benin developers voit le jour après plusieurs mois de travaux préparatoires qui ont conduit à la rédaction des textes fondateurs du regroupement. Elle est non seulement un creuset pour développeurs informatiques mais elle est aussi ouverte aux analystes programmeurs et éditeurs de logiciels.

A l’issue des travaux d’amendement et de validation des textes, l’assemblée générale a élu Oscar Gbadou à la tête de l’association. Ce développeur web va donc conduire l’association pendant les deux prochaines années.

 

Objectifs et premières actions

Oscar Gbadou, c’est déjà l’une des chevilles ouvrières de la mise en place de cette association. Lorsqu’on lui a demandé d’où est partie l’idée de la création de Benin developers, il nous a répondus :

“Notre métier n’est pas connu du grand public. Les chefs d’entreprises, les porteurs de projets, même les politiques ne nous connaissent pas jusqu’à avoir confiance en nous pour nous confier leurs projets. Ils continuent d’envahir le marché indien et depuis quelques années le marché kényan, sénégalais et ivoirien. C’est déplorable. Je suis déjà amené à inspecter les codes sources d’un projet développé par une équipe de développeurs indiens. Franchement, j’en ai vu dans ce pays qui ont fait mieux et peut être moins cher. Nous souffrons d’un manque de visibilité terrible et il faut corriger cela.”

A l’en croire, l’objectif principal de l’Association Benin developers est donc “de vulgariser le métier de développeur”. Plus spécifiquement, ajoute-il, il s’agit de “créer un répertoire unique des développeurs Béninois accessible à tous et à toute fin utile, créer un réseau de partage d’opportunités, d’expérience, d’information et de connaissances, créer un hub pour le lancement des applications et surtout des tests party pour éprouver les applications lancées par nos paires, encourager la collaboration, mettre en place un système de mentoring des nouveaux développeurs et surtout participer activement au développement du secteur numérique de notre pays”

Pour ce faire, l’association entend s’engager sur des chantiers très rapidement. “Nous allons commencer par mettre en place une plateforme d’open data pour faciliter la recherche d’information, d’informations significatives. Les prochains pans seront ceux  de l'éco-citoyenneté et de la sécurité”, a annoncé le président de l’Association Benin Developers, Oscar Gbadou.

 

Voici la liste complète des membres du bureau exécutif de l’association :

  • Président: Oscar GBADOU
  • Vice-Président: Fabrice BESSAN
  • Secrétaire Général: Thomas BOKO
  • Secrétaire Général adjoint chargé de la communication: Christophe KINDJI
  • Trésorier Général: Narech HOUESSOU
  • Trésorier Adjoint chargé de la logistique: Crépin FADJO
  • Chargé à l’organisation et des partenariats: Clovis ALIHONOU