MTN Apps Challenge 2015 : et les gagnants sont…

Catégorie: 

On connaît désormais les six équipes lauréates du MTN Apps Challenge 2015, la deuxième édition du concours de développement d’applications mobiles organisé par l’opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin. Pour cette deuxième édition, 17 applications, œuvres d’autant d’équipes de trois personnes chacune étaient en compétition dans six catégories (Agriculture, Santé, Education, Mode de vie, Productivité, Jeux).

Au terme du vote des utilisateurs et de l’évaluation des applications par le jury, les applications gagnantes dans chaque catégorie ont été dévoilées lors d’une soirée ce vendredi 27 novembre 2015 à la Bluezone de Zongo à Cotonou.

Voici les lauréats par catégorie :

AgriNet: Une application mobile destinée aux agriculteurs, commerçants et aux consommateurs. Elle permet aux agriculteurs de booster leurs activités depuis la phase de semis jusqu'à la vente de leur production agricole. Elle sert à obtenir une fiche technique des différentes cultures qu'on peut rencontrer au Bénin.

 

Save: Lorsqu’on est témoins d’un fait grave, l’émotion est parfois tellement grande qu’on ne sait plus quoi faire dans l’immédiat. Pourtant, la situation en face mérite que l’on trouve une solution dans l’urgence. L’application Save vient répondre à ce problème que ce soit au travail, à la maison ou en circulation. Autre fonctionnalité parmi les nombreuses de l’application est que Save permet à son utilisateur d’avoir un carnet médical numérique. Cela permet d’avoir accès à son dossier médical à tout moment, ce qui a l’avantage de faciliter au médecin traitant si éventuellement vous n’êtes pas à même de réagir.

 

Azomè: Le principe de l’application est simple : Elle sert aux enfants et analphabètes à connaître les couleurs, apprendre à compter et à connaître l’alphabet de certaines langues. Une application très utile dans la mesure où dans le cadre béninois, elle s’adresse à un très large public.

Langnito Constant (développeur), Adjofogué Babatundé (marketeur) et Baoua Abinaël sont les trois jeunes qui ont créé l’application Azomé. Leur équipe est d’ailleurs appelée AZOME.

 

DejExpress: L’application qui vous livre le repas où que vous soyez au Bénin. Commander en ligne le repas de son choix quel que soit le maquis et se faire livrer à domicile. C’est ce à quoi est destinée l’application Dej Express. Contrairement à d’autres applications de ce même type, le mérite de DejExpress est qu’il ne limite pas l’éventail des maquis dans lesquels on peut faire sa commande. DejExpress est développée par l’équipe Mobiledej composé de Sabin Sadeck (marketeur), Arcadius Tchokpodo (développeur) et de Anselme Akanse Anago (designer)

 

Freeka: Un jeu de guerre. Son nom est la contraction de “Freedom for Africa” (Liberté pour l’Afrique). Dans ce jeu, l’utilisateur incarne un soldat africain dont la mission est de libérer le continent de Boko Haram. L’idée originale de créer le jeu Freeka est l’œuvre de l’équipe FUN STREAM.

 

Démarcheur: Trouver un logement n’importe où au Bénin. L'application permet de faire une recherche de logement en appliquant une série de filtre ce qui vous assure de trouver un logement suivant vos critères. Autre avantage de l’application, l’utilisateur à la possibilité de voir les premières images de l’appartement en question sur l’application. Démarcheur est proposé par une équipe de jeunes développeurs appelée Team Light. Elle est composée de Gbossa Phineas (développeur), Moussoro Denise (marketeur) et de Moussoro Daniel (designer).

 

 

Revivez l'événement en images dans notre galerie photos