Tekxl relance Teklions, le programme d’accélération destiné aux porteurs de projets numériques

Catégorie: 

L’incubateur béninois Tekxl renoue avec son projet Teklions, un programme de trois semaines de formation à l’endroit des porteurs de porteurs de projet de startups. L’initiative vise à donner les bases de l’entrepreneuriat numérique aux participants et à accompagner les meilleurs projets avec un appui financier et du mentorat.

“Pendant 3 semaines, les équipes pré-sélectionnées apprendront les bases de l'entrepreneuriat, la conception, le prototypage et le digital marketing pour développer leurs projets en solutions viables pouvant atteindre un grand nombre d'utilisateurs”, a fait savoir Senam Beheton, Chief Executive Officer Tekxl . 

Cependant, les équipes les plus prometteuses bénéficieront d’un accompagnement sur une durée plus longue. “Les équipes les plus prometteuses seront sélectionnées après le demo day pour un programme d'accélération de six mois accompagné de financement”, a précisé Senam Beheton.

Les équipes sélectionnées pour les trois premières semaines de formation auront droit chaque jour à un séminaire journalier de deux heures, suivi d’un atelier de trois heures, en matinée. L’après-midi et la soirée seront consacrés à l’amélioration des projets proposés avec l'aide des mentors. Un hackathon se déroulera les week-ends de la semaine 1 et 2.

 

Conditions

Les conditions à remplir pour participer au programme sont de trois ordres :

  • Avoir un projet qui peut utiliser le numérique pour toucher un grand nombre de clients.
  • Etre en équipe de une à trois personnes, avec une bonne connaissance du domaine et les compétences techniques pour réaliser la solution.
  • Etre à Cotonou et pouvoir participer tous les jours au programme.

 

Mentors

Le programme Teklions est accompagné par une dizaine de mentors pétris d’expérience en matière d’entrepreneuriat numérique. Outre les deux fondateurs de Tekxl (Senam Beheton et Ulrich Sossou), l’équipe des mentors compte des noms comme Jimmy Kumako (CoinAfrique), Marie Cecile Zinsou (Fondation Zinsou), Raodath Aminou (OptiMiam) ou encore Leyla Sidi, conseillère à la Banque nationale du Canada pour ne citer que ceux là.

Les inscriptions au programme sont ouvertes jusqu’au 17 février 2017.  

Lire aussi : Tekxl lance Teklions, son nouveau programme d’incubation de startups