Vacances numériques : La Fahnj gratifie ses lauréats

Catégorie: 

La cérémonie de remise de prix aux meilleurs participants du concours de codage informatique et d’innovathon organisé par la Fahnj (Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la Jeunesse) à l’intention des enfants et des jeunes  s’est tenue samedi 9 septembre dernier à l’hôtel Golden Tulip le diplomate de Cotonou. A l’occasion, Adrien Houngbédji, président de la Fahnj, a félicité les lauréats et encouragé les jeunes à s’investir davantage dans le domaine du numérique.

 

Cinq (5) bourses d’excellence octroyées au lieu de deux (2) prévues au départ, six (6) bourses de voyage d’étude en Chine puis un prix spécial d’incitation aux études dans le numérique. Telles sont, entre autres, les récompenses de la fondation du président Adrien Houngbédji à l’endroit des plus méritants sélectionnés à l’issue de son concours organisé en août dernier. La portée de ces récompenses dénote de la saine émulation et de l’ingéniosité dont ont fait preuve les participants du concours de codage et d’innovation en application éducative.

Ce concours a pour objectif de mieux impliquer les enfants et les jeunes dans les réalités du numérique. La fondation du président Adrien Houngbédji s’est donc résolue durant les jours de la compétition à initier d’une part, les enfants de 8 à 14 ans à la programmation informatique à travers l’utilisation du logiciel scratch et amener d’autre part, les jeunes de 15 à 35 ans à se constituer en équipe afin de concevoir des prototypes d’application susceptibles d’éduquer. Si cet objectif s’est avéré atteint, c’est bien parce que le critère d’excellence a été de mise dans le choix des différents lauréats. « Notre intention n’est pas de vous récompenser mais de vous encourager », a indiqué Brigitte Houngbédji, Vice-présidente de la Fahnj, à l’endroit des lauréats enthousiastes.

 

C’est ainsi que le prix spécial d’incitation aux études dans le domaine du numérique a été décerné à Farel Billy Bignon, un nouveau bachelier béninois qui a obtenu la mention Très bien à son Baccalauréat, session juin 2017. Il a aussi bénéficié d’un ordinateur complet de même que d’une imprimante tous offerts par la Fahnj. 

Aussi, faut-il préciser que Géraldo Dovi est le premier lauréat dans la catégorie des 8 à 14 ans qui ont reçu des tablettes et des attestations de félicitation pendant que Patrick Anagonou est également premier lauréat dans la catégorie des 15 à 35 ans qui ont bénéficié de la bourse d’excellence. Pour ce qui est des dix équipes de jeunes finalistes qui ont conçu des applications, les 5 premières d’entre elles ont été gratifiées d’enveloppes financières.

 

Procédant à la remise des prix, Adrien Houngbédji a rappelé sa fierté de réaliser l’engouement que les uns et les autres portent au numérique. Comme pour le soutenir et inviter les jeunes à y aller avec détermination, Eric Adja, représentant de l’Oif, a insisté que le numérique est une aubaine historique à saisir afin d’atteindre l’égalité des chances.

 

Par Arias A.